Croire aux Noms et aux Caractères d'Allah
Cela
consiste à confirmer uniquement les Noms et Caractères d'Allah cités
dans le Coran et la Sounnah authentique, selon le sens approprié et
voulu par Allah et Son prophète
Allah a dit : وَلِلّهِ
الأَسْمَاء
الْحُسْنَى
فَادْعُوهُ
بِهَا
وَذَرُواْ
الَّذِينَ
يُلْحِدُونَ
فِي
أَسْمَآئِهِ
سَيُجْزَوْنَ
مَا
كَانُواْ
يَعْمَلُونَ
Et Il dit : Et Il dit aussi : Deux
groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères
d'Allah :
Le premier groupe : Les Mou’attila (Les
Annulateurs) Ce
sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les
Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer
obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures ;
et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ;
nous nous contenterons d’en citer deux : 1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d’affirmer qu’il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu’Allah s’adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble : Donc,
si le fait de confirmer l’existence de Ses Noms et Caractères avait
pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors
cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d’Allah,
dont une partie réfuterait l’autre. 2
- Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent
pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux
ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination
n’implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds
soient similaires. Le
pied d’une fourmi est-il semblable au pied de l’éléphant ? ! Par
conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il
l’est d'autant plus entre Allah et Ses créatures.
Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila Ce
sont ceux qui ont confirmé les Noms et les Caractères d'Allah tout en Le
faisant ressembler à Sa créature, prétendant que cela n'est autre que
le résultat de la signification des textes coraniques et prophétiques,
parce qu’Allah s’adresse à Ses serviteurs en des termes qu’ils
comprennent. Et
cette prétention est fausse pour diverses raisons ; en voici deux : 1
- Faire ressembler Allah à Ses créatures est un concept absolument faux
infirmé par la raison et les textes religieux ; et il est impossible
qu’un faux concept résulte du sens des textes coraniques et prophétiques. 2
- Certes Allah s'est adressé à Ses serviteurs en des termes qu'ils
comprennent et selon leur sens propre (non figuré). Mais pour les Noms et
les Caractères d'Allah, la connaissance du comment de ces
termes appartient à Allah, Lui Seul. Par
exemple, lorsqu’Allah affirme qu'Il est Audiant, cela revient à
confirmer qu’Il possède l’audition ; et certes, l'audition est
bien connue dans son sens propre : C'est le fait de percevoir les sons. Cependant,
le comment, la manière de Son audition est inconnu. Car
même au sein des créatures, le comment de l'audition est
différent ; et cette différence est d'autant plus prononcée et évidente
entre le Créateur et Ses créatures. Allah a dit :
En
employant un terme dont le sens nous est connu, Allah nous informe qu'Il
est istawa (Il s’est établi au dessus, Il s’est élevé) au
dessus de Son Trône (El ‘Arch). Et
certes l’istiwa au sens propre du terme nous est bien
connu : C’est l’élévation, le fait d’être au-dessus. Par
contre, le comment de Son élévation au-dessus de Son Trône
nous est inconnu. En effet, le comment de l’istiwa
est bien distinct entre les créatures, alors que dire de celui du Créateur
par rapport à Ses créatures ? Est-ce que l'installation au dessus d’une chaise stable est semblable à celle au-dessus d’une monture farouche ? Ousoul
al Iman - Cheikh al 'Othaymine (Qu'Allah Lui fasse Miséricorde) |
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