Fatwa du Comité
Permanent de l'Ifta 12/223
Que pense l’Islam de la communauté Ahbache qui vient de faire son apparition ? Quelle doit être notre attitude à leur égard ? Quelles sont leurs erreurs en ce qui concerne la Croyance ? |
Louange
à Allah, l’Unique. Que la bénédiction et salut soient sur
l’ultime prophète, sur sa famille et ses compagnons. La Commission
permanente des Recherches Scientifiques et des fatawa a reçu des
questions et des demandes d’éclaircissements à propos de la
Communauté Ahbache du Liban et de leur chef appelé ‘Abd Allah
al-Habachi. Cette
communauté gère des associations actives dans certains pays d’Europe,
d’Amérique et en Australie. La Commission a étudié les livres et
articles de cette communauté qui en expliquent les croyances, la pensée
et le contenu de l’appel. A l’issue de leur examen bien réfléchi,
la Commission explique aux musulmans ce qui suit : Premièrement,
il a été rapporté de façon sûre dans les Deux Sahih d’après
un hadith d’Ibn Mas’oud que le Prophète (bénédiction et salut
d’Allah sur lui) a dit : « La meilleure génération est
la mienne puis celle qui la suit puis celle qui la suit ».
Le hadith est rapporté en d’autres termes. Le Prophète (bénédiction
et salut d’Allah sur lui) a dit : « Je vous recommande de
craindre Allah et d’écouter et obéir, même si vous êtes commandés
par un esclave. En réalité, celui d’entre vous qui vivra après moi
verra une divergence de vues. Restez donc attachés à ma Sounnah, à
celle des califes bien guidés après moi. Mordez-y à pleine dents ( lit :
par vos molaires). Evitez les pratiques innovées car toute innovation
(en islam) constitue un égarement ». (Rapporté par Ahmad,
Abou Dawoud et at-Tirmidhi qui le déclare : bon et authentique). Parmi
les meilleures vertus caractéristiques de ces générations préférées
qui leur ont permis de surpasser tous les hommes figure leur application
du Livre et de la Sounnah dans toutes les affaires, leur préférence de
ces deux sources à toute autre parole, d’où qu’elle vienne, leur
compréhension de toutes les affaires, notamment les deux nobles révélations,
sur la base des règles religieuses et linguistiques, leur déduction
des dispositions de la loi religieuse, aussi bien dans ses aspects
globaux que dans ses détails, et leur étude des textes ambigus à la
lumière des textes précis. C’est pourquoi ils s’étaient conformés
à la loi religieuse, l’avaient appliquée, s’y étaient accrochés
et n’y avaient ajouté ni diminué. Comment auraient-ils augmenté ou
diminué la religion alors qu’ils étaient accrochés au texte
immuable et bien protégé contre l’erreur et les faux jugements ? Deuxièmement,
leur ont succédé des gens au sein desquels proliférèrent innovations
et pratiques décriées [puisque] chacun s’en tenait à ses propres
opinions et les textes religieux avaient été abandonnés, interprétés
et altérés dans le dessein de les conformer aux passions et penchants
(individuels). C’est alors qu’ils se sont opposés au Messager honnête
et ont suivi un chemin autre que celui des croyants. Or Allah le
Transcendant dit : وَمَن
يُشَاقِقِ
الرَّسُولَ
مِن بَعْدِ
مَا
تَبَيَّنَ
لَهُ
الْهُدَى
وَيَتَّبِعْ
غَيْرَ
سَبِيلِ
الْمُؤْمِنِينَ
نُوَلِّهِ
مَا
تَوَلَّى
وَنُصْلِهِ
جَهَنَّمَ
وَسَاءتْ
مَصِيرًا « Et
quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin
lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors
Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans
l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! » (Coran, 4 :115 ). L’une des manifestations de la
grâce divine accordée à cette Oumma réside dans la mise à sa
disposition, à chaque époque, d’Oulamas imbus de science qui se
dressent devant toute innovation visant à défigurer la religion, à
altérer sa pureté et à chercher à se substituer à la Sounnah après
l’avoir éradiquée. C’est une concrétisation de la promesse d’Allah
concernant la préservation de Sa religion et Sa loi, promesse exprimée
dans cette parole du Transcendant : إِنَّا
نَحْنُ
نَزَّلْنَا
الذِّكْرَ
وَإِنَّا
لَهُ
لَحَافِظُونَ « En vérité
c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en
sommes gardien. »
(Coran, 15 : 9)
Dans
le même ordre d’idées, le Prophète (bénédiction et salut d’Allah
sur lui) dit dans un hadith sûr rapporté dans les recueils
authentiques du hadith, dans les Sounan et dans les Mousnad
et ailleurs : « Une faction de ma communauté restera
toujours fidèle à l’ordre d’Allah le Puissant et Majestueux. Celui
qui les délaissera ou les contredira ne les nuira point jusqu’à la
venue de l’ordre d’Allah qui les trouvera victorieux sur les gens ». Troisièmement,
au cours du dernier quart du 14e siècle de l’Hégire
apparut une communauté dirigée par
‘Abd Allah al-Habachi qui avait quitté l’Abyssine pour la Syrie
animé d’idées aberrantes. Au bout de plusieurs pérégrinations en
Syrie, il s’est installé au Liban et s’est mis à prêcher pour sa
voie. Il a eu de nombreux adeptes et a pu vulgariser ses pensées.
Celles-ci sont un mélange de croyances djahmites, mou’tazilites,
tombolâtres et soufies. Il a fait preuve de parti pris dans ses idées
et a engagé des débats pour les soutenir. Il a fait imprimer des
livres et des journaux pour sa propagande. Celui qui regarde les écrits et
publications de cette communauté se rend à l’évidence qu’elle
s’écarte par ses croyances de l’ensemble des musulmans
(l’ensemble de la communauté des sunnites). Parmi leurs fausses
croyances figure à titre d’exemples non limitatifs ce qui suit : 1)
Ils suivent en matière de credo, la doctrine
incriminée des partisans de l’ajournement (irdja : ceux qui
soutiennent que les actes ne font parti de la foi. ) Il
est bien connu que la foi des musulmans vécue par les Compagnons, par
leurs successeurs et par ceux qui ont suivi leurs traces jusqu’à nos
jours comporte une parole, une adhésion intime et des actes. La
croyance doit se concrétiser par la soumission à la loi purifiée.
Autrement, la croyance prétendue est fausse. De
nombreuses citations reçues des ancêtres pieux établissent cette foi.
En font partie ces paroles de l’imam Ach Chafii (Qu’Allah lui fasse
miséricorde) : « Le consensus établi au sein des Compagnons,
de leurs successeurs, des générations postérieures, y compris nos
contemporains, leur faisait dire : « La croyance consiste en
paroles, en actes et en intentions. Et aucune de ces trois éléments ne
peut suffir en l’absence d’un autre. » 2)
Ils (les membres de la Communauté Ahbache)
autorisent que les demandes de secours et de protection soient adressées
aux morts et admettent l’invocation de ceux-ci en dehors d’Allah le
Très Haut. Or ceci est un chirk (polythéisme) majeur selon le
texte du Coran, la Sounna et le consensus des musulmans. Ce chirk
constitue la religion des premiers polythéistes issus des milieux des mécréants
qouraychites et d’autres. C’est pourquoi le Transcendant dit à leur
sujet : وَيَعْبُدُونَ
مِن دُونِ
اللّهِ مَا
لاَ
يَضُرُّهُمْ
وَلاَ
يَنفَعُهُمْ
وَيَقُولُونَ
هَـؤُلاء
شُفَعَاؤُنَا
عِندَ
اللّهِ قُلْ
أَتُنَبِّئُونَ
اللّهَ
بِمَا لاَ
يَعْلَمُ
فِي
السَّمَاوَاتِ
وَلاَ فِي
الأَرْضِ
سُبْحَانَهُ
وَتَعَالَى
عَمَّا
يُشْرِكُونَ « Ils
adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et
disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah". Dis:
"Informerez- vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les
cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé
au-dessus de ce qu’Ils Lui associent! » (Coran ,10 :18) et : إِنَّا
أَنزَلْنَا
إِلَيْكَ
الْكِتَابَ
بِالْحَقِّ
فَاعْبُدِ
اللَّهَ
مُخْلِصًا
لَّهُ
الدِّينَ {2} أَلَا
لِلَّهِ
الدِّينُ
الْخَالِصُ
وَالَّذِينَ
اتَّخَذُوا
مِن دُونِهِ
أَوْلِيَاء
مَا
نَعْبُدُهُمْ
إِلَّا
لِيُقَرِّبُونَا
إِلَى
اللَّهِ
زُلْفَى
إِنَّ
اللَّهَ
يَحْكُمُ
بَيْنَهُمْ
فِي مَا هُمْ
فِيهِ
يَخْتَلِفُونَ
إِنَّ
اللَّهَ لَا
يَهْدِي
مَنْ هُوَ
كَاذِبٌ
كَفَّارٌ {3} « Adore donc Allah en Lui
vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion
pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui
(disent): "Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent
davantage d’Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en
quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand
ingrat. » (Coran, 39 : 2-3) et : قُلْ
مَن
يُنَجِّيكُم
مِّن
ظُلُمَاتِ
الْبَرِّ
وَالْبَحْرِ
تَدْعُونَهُ
تَضَرُّعاً
وَخُفْيَةً
لَّئِنْ
أَنجَانَا
مِنْ
هَـذِهِ
لَنَكُونَنَّ
مِنَ
الشَّاكِرِينَ
{63} قُلِ
اللّهُ
يُنَجِّيكُم
مِّنْهَا
وَمِن كُلِّ
كَرْبٍ
ثُمَّ
أَنتُمْ
تُشْرِكُونَ
{64} « Dis:
"Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?"
Vous l’invoquez humblement et en secret: "S’Il nous délivre de
ceci, nous serons du nombre des reconnaissants. Dis: "C’est Allah
qui vous en délivre ainsi que de toute angoisse. Pourtant, vous Lui
donnez des associés". »
(Coran, 6 : 63-64) et : وَأَنَّ
الْمَسَاجِدَ
لِلَّهِ
فَلَا
تَدْعُوا
مَعَ
اللَّهِ
أَحَدًا « Les
mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec
Allah. »
(Coran, 72 ; 18) et : يُولِجُ
اللَّيْلَ
فِي
النَّهَارِ
وَيُولِجُ
النَّهَارَ
فِي
اللَّيْلِ
وَسَخَّرَ
الشَّمْسَ
وَالْقَمَرَ
كُلٌّ
يَجْرِي
لِأَجَلٍ
مُّسَمًّى
ذَلِكُمُ
اللَّهُ
رَبُّكُمْ
لَهُ
الْمُلْكُ
وَالَّذِينَ
تَدْعُونَ
مِن دُونِهِ
مَا
يَمْلِكُونَ
مِن
قِطْمِيرٍ {13} إِن
تَدْعُوهُمْ
لَا
يَسْمَعُوا
دُعَاءكُمْ
وَلَوْ
سَمِعُوا
مَا
اسْتَجَابُوا
لَكُمْ
وَيَوْمَ
الْقِيَامَةِ
يَكْفُرُونَ
بِشِرْكِكُمْ
وَلَا
يُنَبِّئُكَ
مِثْلُ
خَبِيرٍ {14} « Tel est Allah, votre
Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous
invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule
d'un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre
invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre.
Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te
donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » (Coran, 35 :13-14 ). Le
Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui) a dit : «l’invocation
est l’adoration » (cité par les auteurs de Sounan
grâce à une chaîne de rapporteurs sûre). Les versets et hadith
allant dans ce sens sont nombreux. Ils indiquent que les premiers polythéistes
savaient qu’Allah était le Créateur, le Pourvoyeur de subsistance,
l’Utile et le Nuisant. Ils n’adoraient leurs divinités que pour
qu’elles intercèdent en leur faveur auprès d’Allah et les
rapprochent intimement à Lui. Allah les a déclarés mécréants pour
cela et les a jugés polythéistes et donné à Son Prophète (bénédiction
et salut d’Allah sur lui) l’ordre de les combattre jusqu’à ce que
le culte soit exclusivement réservé à Allah l’Unique, conformément
à ces propos du Transcendant : وَقَاتِلُوهُمْ
حَتَّى لاَ
تَكُونَ
فِتْنَةٌ
وَيَكُونَ
الدِّينُ
كُلُّهُ
لِلّه
فَإِنِ
انتَهَوْاْ
فَإِنَّ
اللّهَ
بِمَا
يَعْمَلُونَ
بَصِيرٌ «Et combattez- les
jusqu'à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion
soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés
car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent. » (Coran, 8 :39 ). Les
Oulamas ont rédigé de nombreux ouvrages sur ce sujet et expliqué
clairement la réalité de l’islam pour lequel Allah a envoyé Ses
messagers et révélé Ses livres. Ils ont expliqué que la religion des
hommes de l’époque anté-islamique, leurs croyances et leurs actes étaient
contraires à la loi d’Allah. Cheikh al-Islam, Ibn Taymiyya
(Qu’Allah fasse miséricorde) est l’un des meilleurs auteurs ayant
consacré de nombreux ouvrages à ce sujet. Un de ses plus brefs
ouvrages est intitulé : qua’idatoun djaliyya fi at-tawassoul wa
al-wassila (règle claire régissant la demande d’intercession et
le moyen d’intercéder). 3)
Pour eux, le Coran n’est pas réellement la
parole d’Allah. Il est connu que le Coran, la Sounnah et le consensus
des Musulmans précisent qu’Allah parle quand Il veut et de la manière
qui convienne à Sa majesté transcendante et que le saint Coran est réellement
la parole d’Allah ; il l’est aussi bien en ses lettres qu’en ses
sens. C’est à ce propos que le Très Haut dit : وَإِنْ
أَحَدٌ
مِّنَ
الْمُشْرِكِينَ
اسْتَجَارَكَ
فَأَجِرْهُ
حَتَّى
يَسْمَعَ
كَلاَمَ
اللّهِ
ثُمَّ
أَبْلِغْهُ
مَأْمَنَهُ
ذَلِكَ
بِأَنَّهُمْ
قَوْمٌ لاَّ
يَعْلَمُونَ « Et
si l' un des associateurs te demande asile, accorde- le lui, afin qu' il
entende la parole d' Allah. » (Coran, 9 :6 ) et : وَرُسُلاً
قَدْ
قَصَصْنَاهُمْ
عَلَيْكَ
مِن قَبْلُ
وَرُسُلاً
لَّمْ
نَقْصُصْهُمْ
عَلَيْكَ
وَكَلَّمَ
اللّهُ
مُوسَى
تَكْلِيمًا «Allah
a parlé à Moïse de vive voix - » (Coran, 4 :164
) et : وَتَمَّتْ
كَلِمَتُ
رَبِّكَ
صِدْقًا
وَعَدْلاً
لاَّ
مُبَدِّلِ
لِكَلِمَاتِهِ
وَهُوَ
السَّمِيعُ
الْعَلِيمُ «Et
la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité.
Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.. »
(Coran, 6 :115 ) et : أَفَتَطْمَعُونَ
أَن
يُؤْمِنُواْ
لَكُمْ
وَقَدْ
كَانَ
فَرِيقٌ
مِّنْهُمْ
يَسْمَعُونَ
كَلاَمَ
اللّهِ
ثُمَّ
يُحَرِّفُونَهُ
مِن بَعْدِ
مَا
عَقَلُوهُ
وَهُمْ
يَعْلَمُونَ « un
groupe d' entre eux; Après avoir entendu et compris la parole d'Allah,
la falsifièrent sciemment. » (Coran, 2 : 75) et : سَيَقُولُ
الْمُخَلَّفُونَ
إِذَا
انطَلَقْتُمْ
إِلَى
مَغَانِمَ
لِتَأْخُذُوهَا
ذَرُونَا
نَتَّبِعْكُمْ
يُرِيدُونَ
أَن
يُبَدِّلُوا
كَلَامَ
اللَّهِ قُل
لَّن
تَتَّبِعُونَا
كَذَلِكُمْ
قَالَ
اللَّهُ مِن
قَبْلُ
فَسَيَقُولُونَ
بَلْ
تَحْسُدُونَنَا
بَلْ
كَانُوا لَا
يَفْقَهُونَ
إِلَّا
قَلِيلًا « Ils
voudraient changer la parole d’Allah. Dis: "Jamais vous ne nous
suivrez : ainsi Allah a déjà annoncé".» (Coran, 48 :15 ). Les
versets qui abondent dans ces sens sont nombreux et bien connus. Il a été
rapporté par des voies concordantes d’après les ancêtres pieux
avaient adopté ce credo tel que les textes du Coran et de la Sounnah
l’ont précisé. Gratitude et louange reviennent à Allah. 4)
Ils pensent que les textes du Coran et de la
Sounnah relatifs aux attributs d’Allah le Majestueux et Très Haut
doivent être interprétés [allégoriquement]. Or ceci est contraire au
consensus des musulmans établi depuis l’époque des Compagnons et
leurs successeurs et maintenu par ceux qui ont suivi leur voie jusqu’à
nos jours. En effet, tous ceux-là croient en la nécessité d’adhérer
au sens apparent des textes relatifs aux noms et attributs d’Allah
sans les modifier, sans les vider de leur sens, sans en déterminer la
modalité et sans les assimiler [à ceux des autres]. Bien plus, ils
croyaient que rien n’était comme Allah, l’Audiant, le Voyant. Ils
ne niaient pas la description qu’Il a faite de Lui-même ; ils ne détournent
pas Ses paroles de leurs sens ; ils n’altèrent pas la signification
de Ses noms et versets ; ils n’en déterminent pas les modalités ni
n’assimilent Ses attributs à ceux de Sa créature. En effet, Il n’a
ni homonyme, ni égal ni pareil. 5)
Leurs fausses croyances impliquent la négation de
la transcendance d’Allah par rapport à Sa créature. Le credo des
musulmans est corroboré par des versets du saint Coran, par des hadith
prophétiques, par la saine nature et par la raison pure. C’est qu’Allah
le Majestueux est au-dessus de Sa créature, installé sur Son trône,
et rien des affaires de Ses fidèles serviteurs ne lui est caché. Allah
le Très Haut dit à sept endroits de Son livre : مَن
كَانَ
يُرِيدُ
الْعِزَّةَ
فَلِلَّهِ
الْعِزَّةُ
جَمِيعًا
إِلَيْهِ
يَصْعَدُ
الْكَلِمُ
الطَّيِّبُ
وَالْعَمَلُ
الصَّالِحُ
يَرْفَعُهُ
وَالَّذِينَ
يَمْكُرُونَ
السَّيِّئَاتِ
لَهُمْ
عَذَابٌ
شَدِيدٌ
وَمَكْرُ
أُوْلَئِكَ
هُوَ
يَبُورُ « Vers
Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.. »
(Coran, 35 :10) et : وَلِلّهِ
يَسْجُدُ
مَا فِي
السَّمَاوَاتِ
وَمَا فِي
الأَرْضِ
مِن
دَآبَّةٍ
وَالْمَلآئِكَةُ
وَهُمْ لاَ
يَسْتَكْبِرُونَ « Il
est l’Auguste, l’Incommensurable » et : « Gloire à ton
Maître le Sublime » et « Et c’est devant Allah que se
prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; Ainsi que
les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil. » (Coran, 16 : 49) entre autres saints
versets. De
nombreux hadith authentiques ont été rapportés de façon sûre
d’après le Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui).
Parmi ces hadith figure celui qui comporte le célèbre récit de l’Ascension
nocturne [du Prophète] au cours de laquelle il traversa les cieux
l’un après l’autre au point d’arriver auprès de son Maître, le
Très Haut. Celui-ci l’appela, le rapprocha et lui prescrivit 50 prières.
Et puis il ne cessait d’aller à Son Maître et de revenir à Moïse.
Il montait vers son Maître et redescendait à Moïse. Celui-ci lui
demandait à chaque fois [ce qu’il avait obtenu]. Quand il avait répondu,
Moïse lui disait : retourne à ton Maître et demande Lui un allégement.
Il remontait à son Maître et lui demandait un allégement. En fait partie également ce hadith
rapporté dans les Deux Sahih d’après Abou Hourayra, selon
lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut d’Allah sur lui)
a dit : « Après
avoir créé la créature, Allah a écrit dans un livre conservé auprès
de Lui, au-dessus de la Trône : « Certes, ma miséricorde a précédé
ma colère ».
Il
est encore rapporté dans les Deux Sahih d’après un hadith
d’Abou Saïd al-Khoudri que le Prophète (bénédiction et salut d’Allah
sur lui) a dit : « Ne me faites vous pas
confiance alors que je jouis de la confiance de Celui qui est dans le
Ciel ? ». Selon
le Sahih d’Ibn Khouzayma et les Sunan d’Abou Dawoud,
le Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui) a dit :
« le Trône est sur l’eau et Allah est sur le Trône, et
Il sait comment vous êtes ». Le Sahih de Mouslim
et d’autres sources ont rapporté le récit de l’esclave à laquelle
le Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui) avait dit
: « où est Allah ? » – « Il est dans le ciel. »
– « Qui suis-je ? » – « Tu es le Messager
d’Allah. » – « Libère-la car elle est
croyante ». C’est
cette foi pure qui a été conservée par les musulmans : les
Compagnons, leurs successeurs immédiats et ceux qui les auront bien
suivis jusqu’à nos jours. Allah soit loué. Vu
l’importance de cette question et l’immense quantité de ses
arguments qui dépassent mille, des détenteurs de la science lui ont
consacré des ouvrages tels « al-oulouw til Aliy al-Ghaffar »
(la transcendance revient au Transcendant, le Pardonneur) par al-Hafiz,
Abou ‘Abd ‘Allah adh-Dhahabi et « Idjtima al-djouyoush
al-islamiyya (la coalition des armées islamiques). 1)
Ils dénigrent certains compagnons du Prophète (bénédiction
et salut d’Allah sur lui). C’est ainsi qu’ils traitent Mouawia de
pervers. A cet égard, ils sont assimilables aux Rafidites (Puisse Allah
les rendre laids !). Or le devoir des musulmans est de s’abstenir d’évoquer
les différends ayant opposé les Compagnons, d’en préserver la
langue tout en les croyant méritants et distingués en raison de leur
accompagnement du Messager (bénédiction et salut d’Allah sur lui).
Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et
salut d’Allah sur lui) a dit : « N’insultez pas mes
Compagnons car, même si l’un de vous dépensait l’équivalent d’Ouhoud
en or, il ne réaliserait ni la moitié ni le quart de leurs actions
(mudd et nassif = mesures anciennes) (rapporté par al-Boukhari et
Mouslim). Le Très Haut et Majestueux dit : وَالَّذِينَ
جَاؤُوا مِن
بَعْدِهِمْ
يَقُولُونَ
رَبَّنَا
اغْفِرْ
لَنَا
وَلِإِخْوَانِنَا
الَّذِينَ
سَبَقُونَا
بِالْإِيمَانِ
وَلَا
تَجْعَلْ
فِي
قُلُوبِنَا
غِلًّا
لِّلَّذِينَ
آمَنُوا
رَبَّنَا
إِنَّكَ
رَؤُوفٌ
رَّحِيمٌ « Et
(il appartient également) à ceux qui sont venus après eux en disant:
"Seigneur, pardonne- nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont
précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour
ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux". »
(Coran, 59 : 10). Cette
foi saine dans les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) a toujours été celle de la Communauté des Partisans
de la Sunna. L’imam Abou Djafar at-Tabari (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) a dit dans le cadre de son explication du crédo de la
Communauté des Partisans de la Sounnah : « Nous aimons les
Compagnons du Messager d’Allah (bénédiction et salut d’Allah sur
lui), mais nous n’exagérions pas notre amour pour eux. Nous ne désavouons
aucun d’eux, et nous détestons celui qui les déteste et les médit,
et nous ne disons d’eux que du bien. Les aimer fait partie de la
religion, des croyances et de la bienfaisance. Les haïr est une mécréance,
une hypocrisie et une tyrannie ». Quatrièmement,
l’une des critiques faites à cette communauté consiste dans l’irrégularité
de ses fatwa (avis religieux) et leur non-conformité aux textes
religieux puisés dans le Coran et la Sounnah. Voici
quelques exemples : ils autorisent la pratique des jeux de hasard avec
les mécréants pour s’emparer de leurs biens. Ils autorisent le vol
de leurs produits agricoles et leurs animaux, pourvu que le vol
n’entraîne pas de troubles. Ils permettent encore la pratique de
l’usure avec les mécréants et l’usage en cas de besoin des billets
de loterie pourtant prohibés. Parmi
leurs flagrantes violations [des textes] la permission de regarder une
femme étrangère dans un miroir ou à l’écran, même si cela suscite
le désir (sexuel). En outre, ils déclarent que le maintien du regard
porté sur une femme étrangère n’est pas prohibé et que le fait
pour l’homme de regarder une partie du corps d’une femme qui ne lui
appartient pas n’est pas interdit et que la sortie de chez elles de
femmes bien parées et parfumées et animées de la volonté de séduire
les hommes n’est pas interdit. Ils admettent le contact direct entre
les hommes et les femmes, entre autres avis irréguliers et maladroits
parce que contraires à la Charia et consistant pratiquement à déclarer
choses licites des pratiques qui relèvent des péchés majeurs. Nous
demandons à Allah de nous protéger contre les causes de Son courroux
et de Son châtiment. Cinquièmement,
ils emploient des méthodes grossières pour éloigner les gens des
Oulamas bien confirmés de la Oumma, pour les empêcher de bien
accueillir leurs ouvrages et accepter leurs enseignements. Ils les
insultent et les sous-estiment. Pire, ils les déclarent mécréants. A
la tête des Oulamas ainsi traités se trouvent l’imam, le rénovateur,
Cheikh al-islam, Aboul Abbas Ahmad ibn ‘Abd al-Halim ibn Abd Salam Ibn
Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Le dénommé
‘Abd Allah al-Habashi est allé jusqu’à écrire un livre
consacré à cet imam réformateur. Il l’y traite d’égaré et de dévoyé
et lui fait dire ce qu’il n’a pas dit ; il lui attribue des
mensonges. C’est à Allah qu’il rendra compte. Car c’est auprès
de Lui que les adversaires finiront par se rassembler. Ils
dénigrent aussi l’imam, le rénovateur, Cheikh Mouhammad ibn ‘Abd
al-Wahhab (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) et
critique son appel à la réforme lancé à partir du cœur de la péninsule
arabique. [Pourtant, il ne fit] qu’appeler au retour à la foi pure en
l’unicité absolue d’Allah le Très Haut, à l’abandon du polythéisme,
au respect des textes du Coran et de la Sounnah et leur application, à
la restauration des pratiques enseignées par la Sounnah et à l’éradication
des innovations. Grâce à Lui, Allah a redonné vie à des pratiques
marquantes de la religion qui avaient disparu et fait disparaître bon
nombre d’innovations et pratiques inventées. Par la grâce d’Allah,
les effets de cet appel se sont répandus dans toutes les contrées du
monde musulman, car Allah en a fait le moyen de ramener de nombreuses
personnes vers la voie droite. Cette
communauté égarée n’avait d’autre chose à faire que d’orienter
ses flèches vers cet appel sunnite (orthodoxe) et son auteur. C’est
ainsi qu’elle a fabriqué un tissu de mensonges, suscité des doutes
(ambiguïtés) et nié qu’il s’agisse d’un appel clair au retour
au Livre et à la Sunna. Elle se comporte ainsi pour éloigner les gens
de la vérité et les dissuader de suivre le chemin droit. Puisse Allah
nous en protéger ! La
haine que cette communauté nourrit à l’égard de cette élite
bénie issue des Oulamas de la Oumma révèle ce que leurs cœurs
renferment en fait d’envie et de jalousie envers toute personne qui prône
l’unicité absolue d’Allah le Très Haut et se veut fidèle aux
croyances et pratiques des meilleures générations (musulmanes). Cette
haine montre aussi que les membres de la communauté sont bien à l’écart
de la réalité et de l’essence de l’Islam. Sixièmement,
sur la base de ce qui a été mentionné précédemment et compte tenu
d’autres (considérations) non mentionnées, la Commission stipule ce
qui suit : 1)
La communauté Ahbache est une secte égarée
exclue de la communauté musulmane (la Communauté des partisans de la
Sounnah) Aussi les Ahbache doivent- ils retourner à la vérité adoptée
par les Compagnons et leurs successeurs immédiats, vérité qui englobe
tous les chapitres de la religion, du credo à la pratique. Cela vaut
mieux pour eux. 2)
Il n’est pas permis d’adopter les avis émis
par cette communauté parce qu’elle se permet, en matière religieuse,
de fonder sa pratique sur des opinions rares, voire contraires aux
textes du Coran et de la Sounnah. Ce qui permet de douter de la crédibilité
de leur fatwa et de leur admissibilité par l’ensemble des
musulmans. 3)
Ne pas se fier à leurs propos concernant les
hadith prophétiques, que ces propos portent sur la chaîne de
transmission des hadith ou sur leurs sens. 4)
Les Musulmans doivent partout se méfier et mettre
les autres en garde contre cette communauté égarée, afin que l’on
ne tombe pas dans ses filets, quels que soient le nom et le slogan sous
lesquels ils sont tendus. Ils doivent prodiguer des conseils désintéressés
aux gens trompés par la secte, en leur démontrant la fausseté de ses
croyances et pensées. En
stipulant ce qui précède et en l’expliquant aux gens, la Commission
demande à Allah le Transcendant, à l’aide de Ses plus beaux noms et
de Ses plus beaux attributs, d’éviter aux Musulmans des troubles cachées
et apparentes, de guider les égarés parmi eux, de retourner contre
eux-mêmes les stratagèmes des rusés, de protéger les Musulmans
contre leurs maux. Allah est omnipotent et mérite que l’on aspire Son
exaucement. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad, sa famille,
ses compagnons et ceux qui les auront bien suivis. Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/32 |
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